Temps de lecture : 5 minutes
De nos jours, bien que la plupart des parents emmaillotent leurs bébés, vous seriez surpris de voir combien peu d'entre eux utilisent le bruit blanc pour améliorer le sommeil de leur petit. Le bruit blanc fait des miracles avec les bébés capricieux et constitue un signal incroyablement puissant pour s'endormir... et dormir plus longtemps.
Ce son spécial est aussi important que l'emmaillotage. En fait, une étude portant sur 40 bébés a révélé que le bruit blanc aidait 80 % d'entre eux à s'endormir en seulement 5 minutes !
Une autre étude a révélé que le bruit blanc diminue de manière significative la durée des pleurs et augmente le temps de sommeil chez les bébés souffrant de coliques. Laissez-nous vous expliquer comment tout cela fonctionne, et comment le bruit blanc peut vous aider, vous et votre bébé, pour retrouver un sommeil réparateur !
Pourquoi le bruit blanc calme-t-il les bébés ?
Le bruit blanc est un outil clé dans l'approche du sommeil des bébés. Il permet d'activer le réflexe d'apaisement de votre bébé ce qui calme les pleurs et favoriser le sommeil. C'est comme s'il existait un bouton "ON/OFF" pour le calmer.
Le meilleur son pour calmer les pleurs est un bruit rauque. Vous pouvez produire ce son en approchant votre bouche de l'oreille de votre bébé et en émettant un "Shhhhh" léger, mais audible par votre enfant. C'est d'ailleurs la réaction que tous les parents ont lorsque leur bébé pleure, ils le prennent dans leur bras et émettent un bruit semblable.
Mais le bruit blanc ne sert pas uniquement à calmer les pleurs. Un son plus rauque et grave privilégie également le sommeil. Et comme il est assez difficile de faire "Shhhhhh" dans l'oreille de votre petit durant toutes ses siestes et toutes ses nuits, l'utilisation d'une machine à bruit blanc est une excellente idée !
Comment le bruit blanc aide-t-il les bébés à trouver le sommeil ?
Le bruit blanc contribue à créer un environnement réconfortant pour votre bébé, comme un nounours douillet, qui lui indique qu'il est temps de dormir. Si le bruit blanc est si efficace, c'est parce qu'il imite les sons que votre bébé entendait dans l'utérus. En effet, au travers du ventre de sa maman, le bébé percevait les bruits, mais ceux-ci étaient étouffés.
Les bruits blancs les ont bercés dans le ventre... et peut encore les bercer aujourd'hui. Le bruit blanc couvre également les sons extérieurs, comme le bruit d'un camion ou de la télévision dans la pièce voisine. Il permet aussi de camoufler les désagréments intérieurs, comme les poussées dentaires et une faim légère. Tout cela combiné contribue à un endormissement facile du bébé.
Pour commencer à utiliser le bruit blanc, utilisez-le en fond sonore pendant la routine du coucher de votre petit bout. Bientôt, votre chéri saura qu'il ne lui reste plus que quelques minutes pour visiter le pays des rêves. Et cela continuera à fonctionner, même après la disparition progressive du réflexe d'apaisement de bébé vers 3 ou 4 mois.
À ce moment-là, votre bébé aura compris que le bruit blanc annonce que l'heure du coucher est arrivée. Ainsi, chaque fois que vous mettez le bruit blanc en marche, votre amour de bébé pensera : "Oh oui, je reconnais ce son... maintenant je vais bien dormir".
Quel est le meilleur bruit blanc pour aider les bébés à dormir ?
Bien que de nombreux appareils et applications de bruit blanc proposent plus de 20 sons, seuls les sons continus, monotones et graves sont efficaces pour endormir les bébés. Et les meilleurs bruits blancs pour le sommeil de votre bébé imitent les bruits forts qu'il a entendus pendant neuf mois dans l'utérus. Voici les meilleurs sons de sommeil pour bébé qui ont été spécialement conçus :
- Pluie : paisible et apaisant pour les nourrissons et les parents.
- Sèche-cheveux : calme les bébés agités.
- Aspirateur puissant : le meilleur son pour les bébés les plus agités.
- Train : un rythme calmant semblable aux battements du cœur.
- Battement de cœur : imite exactement ce que l'enfant entendait depuis le ventre de sa mère.
Le bruit blanc diffusé par le téléphone peut-il être efficace ?
Certains parents diffusent du bruit blanc sur leur smartphone, ce qui peut être satisfaisant s'il s'agit de bons sons. Mais il ne faut pas oublier que les téléphones émettent des micro-ondes. Il faut donc veiller à mettre votre téléphone en mode avion lorsque vous le placez près de votre bébé.
Autre inconvénient : Les haut-parleurs des téléphones émettent un bruit plus intense... et non le son profond et ronronnant proche de ceux entendus depuis l'utérus.
Si vous avez besoin d'une veilleuse à bruit blanc portable, nous vous recommandons de jeter un œil à notre collection de veilleuse bruit blanc. Nous avons sélectionné les meilleures parmi les meilleures pour que vous soyez sûr de ne pas vous tromper.
Elles vous offrent toutes les mêmes sons super efficaces que ceux que les bébés aiment, plus quelques extras. Ce que nous aimons particulièrement avec les veilleuses qui émettent des bruits blancs, c'est qu'elles peuvent être utilisées lorsque votre bébé n'est pas au lit, pour calmer les chahuts pendant les changements de couches, les repas, les sorties en poussette, etc.
Pour les bébés et les tout-petits, c'est également une aide précieuse durant les trajets en voiture et pour les siestes. Mais aussi, lorsque votre petit est en visite chez ses grands-parents, ou chez la nourrice qui s'occupe de lui la journée.
Peut-on utiliser le bruit blanc toute la journée pour apaiser les bébés ?
Comme pour l'emmaillotage, le bruit blanc n'est pas destiné à être utilisé 24 heures sur 24. En effet, vous souhaitez que les oreilles et le cerveau de votre bébé fassent une pause chaque jour, pour qu'il apprenne les sons de son environnement, de votre maison et de votre voix.
Utilisez donc le bruit blanc pour calmer les chagrins de votre bébé et pour l'aider à dormir lors de ses siestes et de son sommeil nocturne.
Le bruit blanc doit-il être fort ?
Lorsque votre bébé est contrarié, vous devez augmenter le volume du bruit blanc pour qu'il corresponde aux niveaux des pleurs de votre enfant, qui peuvent atteindre 100 à 120 décibels ! Puis, une fois que votre bébé s'est endormi, réduisez lentement l'intensité à 60 ou 70 décibels. À ce niveau, le son peut être diffusé en toute sécurité toute la nuit. À ce propos, nous avons sélectionné pour vous, uniquement des veilleuses bruit blanc disposant d'un minuteur d'arrêt automatique pouvant aller jusqu'à 60 minutes.
Pour mettre les choses en perspective, des études montrent que le son à l'intérieur de l'utérus peut atteindre plus de 90 décibels, soit l'intensité d'un sèche-cheveux, alors que 70 décibels, sur une échelle des décibels, sont semblables au bruit d'un aspirateur.
Quand faut-il arrêter le bruit blanc pour les bébés ?
Il n'est pas nécessaire d'arrêter le bruit blanc ! Pendant des années, de nombreux parents ont continué à utiliser le bruit blanc avec leurs enfants (et pour eux-mêmes) pour faciliter le sommeil, et il n'y a absolument aucun mal à cela. Mais ne vous inquiétez pas si vous voulez arrêter.
Il est très simple de se sevrer du bruit blanc quand vous le souhaitez. Il suffit de diminuer progressivement le son, petit à petit, pendant une semaine ou deux, jusqu'à ce que vous l'arrêtiez définitivement.
Toutefois, les bruits blancs sont une solution efficace pour les enfants plus âgés qui ont peur du noir. À ce moment-là, il peut être judicieux de les réincorporer dans leur routine du coucher.