Pourquoi un bébé sursaute pendant son sommeil ?

Pourquoi bébé sursaute pendant son sommeil

Temps de lecture : 6 minutes

Comme tous les parents, le moindre geste des bébés est observé avec la plus grande attention. De nombreux parents ont alors l'occasion d'observer des sursauts pendant le sommeil de leur enfant, ce qui a parfois tendance à le réveiller. Vous vous demandez alors sûrement s'il s'agit d'un comportement normal de la part de votre bébé.

Rassurez-vous, cela est totalement normal, car c'est un réflexe faisant partie des réflexes archaïques que l'on observe chez les nourrissons.

réflexe de Moro

Si votre nouveau-né est surpris par un bruit fort, un mouvement brusque ou s'il a la sensation de tomber, il peut réagir d'une manière particulière. Il va soudainement étendre ses bras et ses jambes, arquer son dos, puis se recroqueviller. Lors de ce réflexe, votre bébé peut aussi se mettre à pleurer.

Il s'agit d'une réaction de sursaut involontaire. Ce réflexe est appelé réflexe de Moro. Votre bébé réagit ainsi par réflexe lorsqu'il est surpris. Les nouveau-nés le font dès la naissance, puis cessent de le faire au bout de deux mois en moyenne.

Le médecin de votre enfant vérifie ce réflexe lors de l'examen post-natal et lors des premières visites de contrôle.

Quels sont les différents réflexes du nouveau-né ?

Les bébés naissent avec des premiers réflexes que l'on appelle réflexes archaïques. Peu après la naissance, ils peuvent présenter des réflexes d'enracinement, de succion, de préhension et de marche, entre autres.

Le réflexe d'enracinement du nouveau-né.

Si vous touchez doucement sa joue, votre bébé tournera son visage, bouche ouverte, vers votre main ou votre sein. Les bébés le font de manière instinctive pour trouver à manger.

Le réflexe de succion du nouveau-né.

Votre bébé se met automatiquement à téter si quelque chose touche son palais. Les bébés font aussi cela instinctivement pour se nourrir.

Si vous avez des difficultés à allaiter, ne vous découragez pas. Demandez plutôt l'aide d'une consultante en lactation. Vous pouvez, par exemple, en trouver une dans votre hôpital local.

Le réflexe de grasping ou réflexe de préhension.

Votre bébé referme ses doigts autour d'un objet qu'il tient dans sa main, comme votre doigt ou un jouet. Ce réflexe aide les bébés à acquérir les compétences nécessaires pour saisir intentionnellement les objets au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Le réflexe de marche automatique.

Si vous tenez votre bébé en position verticale et que vous laissez ses pieds toucher une surface plane, il lève un pied, puis l'autre. On dirait qu'il essaie de faire des pas. Ce réflexe aide les bébés à développer la maîtrise de la marche, qu'ils commenceront probablement à pratiquer vers leur premier anniversaire.

Ces réflexes font partie du développement naturel et normal du nouveau-né. Ils aident votre bébé à grandir et à évoluer dans le monde. Le réflexe de Moro, qui peut provoquer des sursauts du nourrisson la nuit, est un autre réflexe normal du nourrisson.

réflexe de préhension du bébé

Comment puis-je empêcher mon bébé de sursauter ?

Lorsque vous mettez votre enfant dans son berceau, vous pourrez remarquer ce réflexe de sursaut. Le fait de se pencher pour le coucher peut donner à votre bébé la sensation de tomber. Votre bébé peut alors se réveiller même s'il dort profondément.

Si le réflexe de Moro de votre bébé l'empêche de dormir correctement, suivez ces conseils :

  • Tenez votre bébé près de votre corps lorsque vous le couchez. Gardez-le le plus longtemps possible contre vous lorsque vous l'allongez. Une fois que son dos touche le matelas, vous pouvez alors le relâcher doucement. Ce soutien doit être suffisant pour éviter qu'il ne ressente une sensation de chute, qui peut déclencher le réflexe de sursaut.
  • Emmaillotez votre bébé. Il se sentira ainsi en sécurité. L'emmaillotage est une technique qui imite la proximité et le confort de l'utérus. Il peut également aider votre bébé à dormir plus longtemps. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une gigoteuse.

bébé éveillé emmailloté

Comment emmailloter votre bébé ?

Pour emmailloter votre bébé, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez une couverture large et fine et étendez-la sur une surface plane.
  • Repliez légèrement un coin de la couverture. Allongez délicatement votre bébé sur la couverture, la tête au niveau du bord du coin plié.
  • Ramenez un coin de la couverture en travers du corps de votre bébé et placez-la bien sous lui.
  • Repliez la partie inférieure de la couverture, en laissant de la place pour que les pieds et les jambes de votre bébé puissent bouger.
  • Placez le dernier coin de la couverture en travers du corps de votre bébé et glissez-le sous lui. Ainsi, seuls sa tête et son cou seront en dehors de la couverture.

Une fois votre bébé emmailloté, il est important de le coucher uniquement sur le dos pour dormir et Vérifiez régulièrement qu'il n'a pas trop chaud. Pour vérifier que votre bébé se porte bien pendant sa nuit, sans agresser ses yeux, pensez à opter pour une petite veilleuse. Si vous avez des questions sur l'emmaillotage, demandez au médecin de votre bébé.

veilleuses pour bébé

Encouragez le mouvement de votre bébé.

Les réflexes de sursaut de votre bébé commencent à disparaître à mesure qu'il grandit. Vers l'âge de 3 à 6 mois, il ne manifestera probablement plus le réflexe de Moro. Il contrôlera davantage ses mouvements et ses réflexes seront moins saccadés.

Vous pouvez aider votre bébé à progresser en lui accordant chaque jour du temps pour bouger. Laissez de l'espace à votre enfant pour qu'il puisse étirer ses bras et ses jambes dans tous les sens. Cela contribue à tonifier l'ensemble de ses muscles.

Même les nouveau-nés doivent avoir la possibilité de bouger, y compris leur petite tête. À cet âge, il faudra veiller à bien soutenir la tête et le cou de votre bébé lorsque que vous le tenez dans vos bras.

bébé fille qui met ses doigts à la bouche

Quand faut-il appeler votre médecin ?

Si vous constatez que le réflexe de votre bébé est absent d'un côté de son corps (ou des deux), cela peut être le signe de problèmes potentiels. Dans cette mesure, il sera alors préférable de contacter votre médecin.

Si vous n'avez pas remarqué le réflexe de sursaut de votre bébé, pas d'inquiétudes, son médecin sera en mesure de déterminer si le réflexe de Moro est présent et normal. S'il a des doutes, d'autres tests pourront être nécessaires pour examiner les muscles et les nerfs de votre bébé.

Vous pensez que votre petit Lou ne dort pas suffisamment ? Consultez notre article qui traite du nombre d'heures dont ont besoin les bébés pour bien se développer.

En lire plus

Combien d'heures de sommeil faut-il pour un bébé
comment ne plus avoir peur du noir

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.