Pourquoi bébé pleure dans son sommeil ? 3 raisons

pourquoi bébé pleure dans son sommeil

Temps de lecture : 7 minutes

Vous est-il déjà arrivé d'aller voir votre bébé pour savoir pourquoi il pleure et de le trouver encore endormi ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas la seule personne à ne pas comprendre pourquoi, parfois, les bébés pleurent en dormant. Les parents ne savent pas toujours comment réagir lorsque leur bébé dort les yeux fermés et qu'il pleure. Mais alors pourquoi un bébé pleure dans son sommeil ?

Voir leur bébé pleurer dans son sommeil peut être préoccupant pour de nombreux parents et les amènent à se demander s'il fait des cauchemars ou s'il a faim, ou encore comment aider leur bébé à retrouver un sommeil paisible et profond.

En comprenant les raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés pleurent pendant leur sommeil, vous saurez quoi faire la prochaine fois que votre petit se mettra à crier ou à pleurer dans son sommeil.

maman qui réconforte son bébé

Causes et conseils : Pourquoi bébé pleure dans son sommeil ?

Bien qu'il ne soit pas courant que les bébés pleurent au cours de leur sommeil, cela arrive. Certains parents allument le babyphone lorsqu'ils entendent des pleurs et sont surpris de voir que les yeux de leur bébé sont fermés. D'autres parents vont voir leur bébé, mais les pleurs s'arrêtent soudainement et le bébé dort profondément. Ce comportement peut vous amener à vous demander si quelque chose ne va pas.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre bébé rêve et que les pleurs sont dus à cela ? En réalité, il est peu probable qu'il s'agisse de ça, car les bébés ne rêvent qu'à partir d'un certain âge. Voici les 3 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les bébés pleurent en dormant :

1) Pleurs lors de la transition d'un cycle de sommeil à un autre.

Tout comme les adultes, les bébés passent par différents cycles de sommeil. Cependant, les cycles ne sont pas exactement les mêmes et les bébés passent plus rapidement d'un cycle à un autre. Les bébés passent alors plus de temps en sommeil paradoxal qu'en sommeil profond.

Pendant cette phase, vous remarquerez peut-être que les yeux de votre bébé bougent beaucoup sous les paupières. On peut même voir des bébés remuer les bras et les jambes, fermer et ouvrir les mains, avoir des spasmes ou des secousses, et même pleurer durant le sommeil paradoxal.

Les cycles de sommeil ne durant que 40 minutes en moyenne, de nombreux bébés connaissent un bref réveil à la fin de chacun d'eux. Au cours de ce bref réveil, les bébés peuvent pleurer pendant quelques minutes et se rendormir. Ou tout simplement, ils peuvent poursuivre leur sommeil sans interruption.

bébé qui pleure en dormant

2) Pleurs dus à un excès de fatigue.

Lorsque les bébés ne dorment pas assez ou restent éveillés plus longtemps qu'ils ne peuvent le faire, ils peuvent rapidement être trop fatigués. Même si cela peut paraître contre-intuitif, l'excès de fatigue déclenche des hormones combattant la fatigue. Cela amène plus de difficultés pour les bébés de s'endormir et de rester endormis.

La fatigue excessive et les grosses larmes juste avant de s'endormir sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre bébé pleure dans son sommeil.

3) Pleurs dus à la poussée dentaire.

Lorsque les bourgeons des dents commencent à apparaître, les bébés peuvent être très mal à l'aise, et ils vous le feront savoir. Les bébés qui font leurs dents sont nettement plus irritables et pleurnichent souvent en raison de l'inconfort que cela procure.

Si vous soupçonnez votre bébé d'être en train de faire ses dents, vous remarquerez peut-être qu'il pleure ou gémit plus fréquemment pendant son sommeil. Demandez au pédiatre de votre enfant ce qu'il recommande pour l'inconfort associé à la dentition.

À moins que vous ne soyez trop inquiet, il est préférable d'attendre et d'observer avant d'intervenir lorsque votre bébé pleure dans son sommeil. Si vous réagissez trop rapidement, vous risquez de réveiller votre enfant par inadvertance ou de l'empêcher de se rendormir tout seul.

Les brefs épisodes de pleurs pendant le sommeil sont appropriés au développement et ne nécessitent pas nécessairement de l'aide. Ainsi, la prochaine fois que vous découvrirez que votre bébé pleure en ayant les yeux fermés, prenez un peu de recul et attendez de voir ce qui va se passer. Votre bébé pourrait vous étonner et arrêter de pleurer tout seul !

bébé qui suce son pouce

Faut-il s'inquiéter d'un bébé qui pleure dans son sommeil ?

Les pleurs occasionnels pendant le sommeil ne sont généralement pas une cause d'alerte. Pourtant, la plupart des parents veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour que leur bébé dorme paisiblement. Après tout, si votre bébé crie ou pleure fréquemment dans son sommeil, il est peut-être capable de dormir, mais pas vous.

Causes des pleurs des nouveau-nés pendant leur sommeil.

En raison de leur système nerveux encore en développement et de leur besoin fréquent de manger, les nouveau-nés se réveillent plus souvent que les bébés plus âgés. Les nouveau-nés sont également moins capables de s'endormir (et se rendormir) sans aide.

Si votre bébé se réveille en pleurant ou pleure de façon aléatoire pendant son sommeil, et que vous savez qu'il n'a pas faim ou qu'il n'a pas besoin d'être changé, il existe certainement d'autres solutions avant de vous inquiéter.

Assurez-vous d'abord qu'il ne fait ni trop chaud, ni trop froid dans sa chambre. Les experts recommandent de régler la température entre 20°C et 22°C, et déconseillent d'habiller les bébés avec des couches épaisses.

nouveau-né qui pleure pendant son sommeil

Causes des pleurs des nourrissons pendant leur sommeil.

Après la naissance, les bébés subissent de nombreux changements dans leur développement, y compris dans leur manière de dormir. Vous avez sûrement entendu parler de la régression du sommeil à 4 mois ou de la régression du sommeil à 8 mois, tout aussi redoutable. De nombreux parents décident de commencer à travailler sur un sommeil plus indépendant une fois que leur bébé se rapproche de ses 6 mois.

Les bébés qui apprennent à dormir seuls peuvent avoir plus de difficultés à transiter d'un cycle de sommeil à l'autre. Ce qui signifie qu'il vaut la peine de laisser quelques minutes à votre bébé pour voir s'il se calme lorsque vous l'entendez pleurer dans son sommeil.

Nous savons qu'il est difficile d'attendre lorsque vous entendez votre bébé s'agiter dans son sommeil, mais les pleurs et les gémissements pendant le sommeil sont assez courants. De plus, de nombreux bébés se rendorment seuls en quelques minutes si on leur en donne l'occasion.

Causes des pleurs des tout-petits pendant leur sommeil.

Il existe une régression du sommeil dont on parle moins et qui peut se produire autour du premier anniversaire d'un enfant (et vous pensiez être tranquille...). La régression du sommeil à 12 mois peut entraîner des problèmes avec les siestes et le sommeil nocturne. Les tout-petits sont également connus pour tester les limites et résister aux siestes. Toute diminution du sommeil causée par un lever matinal, des siestes courtes ou manquées et des heures de coucher tardives peuvent entraîner une fatigue excessive.

Si votre enfant d'un an pleure de façon incontrôlée la nuit, vous n'êtes pas seul ! Les tout-petits fatigués pleurent davantage avant de s'endormir et peuvent pleurer brièvement entre les cycles de sommeil. Souvent, si l'on donne aux tout-petits un doudou ou un animal en peluche pour dormir, ils trouveront rapidement du réconfort et se calmeront tout seuls, ce qui mettra fin aux pleurs.

maman qui embrasse son bébé pour le calmer

Comment aider un bébé qui pleure à s'endormir ?

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à arrêter de pleurer et à se calmer suffisamment pour s'endormir.

Conseil n° 1 : condensez votre routine habituelle au moment du coucher.

Si vous sentez que votre bébé est fort fatigué, il est préférable de condenser la routine habituelle du coucher et d'aider votre bébé à s'endormir rapidement. Parfois, il pleure simplement parce qu'il est épuisé ! Si votre bébé semble fort fatigué, vous pouvez sauter certaines étapes du rituel de coucher habituel pour le mettre au lit rapidement.

La routine du coucher pour les nouveau-nés doit être brève (environ 10 minutes). Elle ne doit comprendre que quelques activités, comme le changement de couche, l'application d'une lotion, un massage apaisant, l'emmaillotage ou le changement de pyjama, et le bercement pendant quelques minutes.

La routine du coucher pour les bébés plus âgés est habituellement un peu plus longue (approximativement 15 à 30 minutes) et peut inclure des activités supplémentaires, comme la lecture d'un ou deux livres ou le chant d'une berceuse.

Conseil n° 2 : l'apaisement.

Lorsqu'un bébé est très perturbé, il est utile de passer un peu plus de temps à le calmer. Vous pouvez jouer un bruit blanc sur sa veilleuse et commencer à chuchoter ou à chanter à votre bébé. De nombreux bébés se calment plus rapidement et cessent de pleurer lorsqu'on les berce doucement. Si votre bébé utilise une tétine, vous pouvez également l'utiliser pour l'aider à arrêter de pleurer.

Si vous allaitez, vous constaterez peut-être que le fait d'amener votre bébé au sein pour le réconforter un peu met fin à ses pleurs, même s'il n'a pas faim. L'allaitement est très apaisant pour les bébés, et la proximité de la mère fait baisser leur rythme cardiaque et les prépare au sommeil.

Conseil n° 3 : soyez patient.

Calmer un bébé qui pleure peut prendre un certain temps, et il peut mettre plus de temps que d'habitude à s'endormir : alors soyez patient. S'il y a plus d'une personne qui s'occupe du bébé, envisagez de vous relayer auprès d'elle.

veilleuse bruit blanc

En lire plus

de quoi revent les bébés
comment soulager un bébé qui tousse

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.