Pourquoi bebe bouge beaucoup dans le ventre la nuit ?

Pourquoi bebe bouge beaucoup dans le ventre la nuit

Temps de lecture : 7 minutes

Toutes les femmes enceintes connaissent ce sentiment. C'est la fin d'une longue journée, et votre corps est fatigué de porter votre bébé en pleine croissance. Vous avez envie de vous glisser dans votre lit pour trouver un sommeil profond et réparateur.

Puis, au moment où vous commencez à vous détendre, boum ! Vous avez l'impression que l'on vient de signaler à votre bébé que c'est la fête ! Il se met à donner des coups de pied, à rouler et à frapper toute la nuit.

De nombreuses femmes enceintes se posent la même question : "Pourquoi bébé bouge beaucoup dans le ventre la nuit et pourquoi est-il si actif ?".

femme enceinte dans la chambre de son futur bébé

Si un bébé remue beaucoup, qu'est-ce que cela signifie ?

En général, si les bébés donnent des coups de pied et remuent beaucoup dans l'utérus, c'est généralement bon signe. La plupart des femmes ne ressentent pas de mouvement fœtal pour la première fois avant le deuxième trimestre, ou vers le milieu de leur grossesse.

Mais votre bébé est actif in utero depuis le tout début. Au fur et à mesure qu'il grandit et devient plus fort, votre bébé remue et donne des coups de pied de sorte qu'il sera difficile de ne pas le sentir. Vous pouvez ressentir un coup de pied particulièrement fort si votre bébé est énervé par quelque chose.

Selon les experts, il n'y a pas de règle fixe quant à la fréquence des mouvements de votre bébé ; le corps de chaque femme, et chaque grossesse, sont différents.

L'essentiel est de connaître le rythme normal des mouvements de votre bébé. Une augmentation soudaine et radicale des mouvements du fœtus peut être un signe que quelque chose ne va pas. Il en va de même pour une diminution soudaine et radicale des mouvements.

Si vous sentez un changement dans le schéma des mouvements de votre bébé, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. Ils évalueront les mouvements de votre bébé et vous rassureront sur son état de santé.

femme enceinte qui sent son bébé bouger dans son ventre

Pourquoi mon bébé bouge beaucoup dans le ventre la nuit ?

Il existe trois grandes théories sur les raisons pour lesquelles les bébés sont plus actifs la nuit dans l'utérus.

1) Les femmes enceintes remarquent les mouvements du fœtus plus souvent la nuit.

La première théorie suggère que les mères perçoivent davantage les mouvements du fœtus la nuit parce qu'elles sont moins occupées et distraites et qu'elles sont elles-mêmes immobiles.

Ainsi, même si la mère a l'impression que son bébé est très actif la nuit, c'est simplement parce qu'elle est moins active et moins distraite. Elle est donc plus consciente des mouvements de son bébé.

2) Les bébés sont plus alertes la nuit dans l'utérus.

La deuxième théorie suggère que les bébés dans l'utérus sont plus alertes et donnent plus de coups de pied lorsqu'ils ne ressentent aucune activité à l'extérieur.

Après la naissance d'un bébé, les personnes qui s'occupent de lui créent instinctivement des mouvements et des bruits doux pour l'aider à se calmer.  Les caresses, le bercement et le chuchotement sont des mouvements bien connus qui aident à calmer les nourrissons. C'est pour cela que les bruits blancs sont si efficaces pour apaiser et endormir les bébés.

Il est logique que, même in utero, les bébés soient plus susceptibles de dormir plus longtemps pendant la journée lorsqu'ils sont doucement bercés dans le ventre de leur mère.

femme enceinte couchée sur le côté

3) Le rythme circadien du bébé.

La troisième théorie suggère qu'il existe des schémas de rythme circadien qui commencent dans l'utérus.

Les rythmes circadiens font référence aux cycles naturels de veille et de sommeil sur une période de 24 heures. Les nouveau-nés ont souvent besoin de quelques semaines pour développer leurs propres rythmes.

En utilisant l'échographie dans des études sur des animaux, la recherche a découvert que le rythme circadien normal d'un fœtus montre une augmentation des mouvements la nuit.

Si votre bébé a l'habitude de s'activer la nuit, rassurez-vous... C'est peut-être une heure antisociale pour les adultes, mais c'est une heure sociale pour le fœtus.

femme enceinte qui pose un casque sur son ventre

Comment faire pour que mon bébé cesse de donner des coups de pied la nuit ?

Après avoir lu ces informations, vous pouvez être sûr que les recherches montrent que le fait de sentir les mouvements et les coups de pied de bébé plus fréquemment la nuit est tout à fait normal.

Bien qu'il soit réconfortant de sentir votre enfant bouger, cela ne vous aide pas beaucoup à vous reposer davantage.

Il n'y a probablement rien que vous puissiez faire pour empêcher votre bébé de donner des coups de pied la nuit, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à dormir même si votre bébé est en forme toute la nuit :

  • Utilisez un oreiller de grossesse spécialement conçu.
  • Limitez votre consommation de liquides plus tard dans la soirée, pour éviter les réveils inutiles et les visites nocturnes aux toilettes.
  • Évitez la caféine l'après-midi, car elle peut vous rendre, vous et votre bébé, plus éveillés la nuit.
  • Évitez les aliments épicés et les repas copieux la nuit ; les indigestions et les brûlures d'estomac sont plus graves lorsque vous êtes allongée.
  • Faites régulièrement de l'exercice, au moins 30 minutes par jour.

femme sur un coussin de grossesse

Pourquoi une femme enceinte ne doit pas dormir sur le dos ?

Vous avez peut-être remarqué que votre bébé est moins actif lorsque vous êtes allongée sur le dos, mais la plupart des professionnels de santé suggèrent que ce n'est pas une bonne idée.

Le poids de votre utérus pendant la grossesse exerce une pression sur la veine cave inférieure, il s'agit de la veine qui ramène le sang du bas de votre corps vers le cœur. Cela signifie que le flux sanguin est réduit, tant pour vous que pour votre enfant.

De plus, la position couchée sur le dos aggrave également le phénomène d'apnée du sommeil chez la femme enceinte. De nombreuses femmes font peur à leur partenaire en raison de l'apnée du sommeil gestationnelle. Cela se produit lorsque la respiration s'arrête et reprend de manière répétée.

collection de veilleuse bébé

La santé de votre bébé est une priorité absolue pour tous les parents. Lorsqu'il sera confronté à son premier hiver, il ne sera pas à l'abri des virus et bactéries qui traînent. Nous avons donc listé une série de conseils pour soulager un bébé qui tousse.

En lire plus

comment soulager un bébé qui tousse

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.