Temps de lecture : 4 minutes
D'un point de vue biologique, le meilleur éclairage à utiliser dans la chambre de votre bébé est l'absence totale de lumière. Une chambre sombre contribue à régler le rythme circadien de votre bébé, qui dort plus la nuit et moins le jour. Les bébés ne naissent pas effrayés par l'obscurité. Les veilleuses sont donc plutôt destinées à faciliter la vie des parents qui doivent se lever pour nourrir leur enfant ou changer ses couches pendant la nuit.
Ne négligez pas l'éclairage auquel votre enfant est exposé avant de se coucher. Par exemple, la plupart des salles de bain sont éclairées par une lumière blanche et intense. Elle peut provoquer des troubles du sommeil chez votre bébé bien après qu'il ait quitté la pièce.
L'utilisation d'une lampe étanche de lumière rouge fonctionnant à piles ou sur batterie peut faire une énorme différence sur le sommeil de votre enfant. Nous avons mentionné ici certains exemples favorables au sommeil de votre enfant et certains types de lumière à éviter. Vous découvrirez tout au long de cet article, s'il faut mettre une veilleuse dans la chambre de votre bébé. Et surtout, quel type de veilleuse il faudra privilégier.
Lumière blanche ou bleue ? Laquelle est la meilleure ?
Sans même s'en rendre compte, de nombreux parents commettent une grave erreur qui entrave le sommeil de leur bébé la nuit. La plupart des bébés sont mis au lit à l'aide d'une veilleuse dont leur jolie lumière n'est pas idéale pour leur sommeil. Ces jolies lumières peuvent alors empêcher vos petits chéris de dormir, notamment si elles restent allumées toute la nuit. Ces veilleuses peuvent affecter le temps de sommeil en trompant le corps et en lui faisant croire qu'il fait encore jour.
La longueur d'onde des différentes couleurs de lumière sur le corps humain a tendance à empêcher le bon déroulement de notre sommeil. Les lumières blanches et bleues, aussi faibles soient-elles, bloquent la sécrétion de mélatonine dans le corps la nuit. La mélatonine fonctionne en fonction de la sensibilité de nos yeux, ce qui a un impact énorme sur la quantité de sommeil d'une personne et, en particulier des bébés.
En l'absence de lumière, nos yeux envoient un message à notre cerveau pour qu'il sécrète de la mélatonine, ce qui provoque une sensation de somnolence. Dans un monde non pollué par les lumières artificielles, la sécrétion de mélatonine chez les enfants se produirait au crépuscule, au moment où le soleil se couche. La mélatonine est nécessaire pour qu'un bébé puisse non seulement s'endormir, mais aussi rester endormi plus longtemps pendant la nuit.
La plupart des veilleuses pour enfants utilisent des teintes de blanc intense ou de bleu. Ces couleurs sont généralement considérées comme apaisantes, c'est pourquoi les fabricants les choisissent pour leurs produits. La lumière blanche et bleue, qui couvre presque toutes les formes d'éclairage utilisées à la maison, bloque la production de mélatonine par l'organisme en faisant croire au cerveau qu'il fait encore jour et que l'organisme doit rester alerte.
L'éclairage de la chambre de votre bébé n'est pas le seul à faire la différence. La lumière émise par les écrans - y compris les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones - peut également causer des problèmes. Et ce, même si le jeu en question ou le programme est approprié et adapté aux enfants.
Une lumière rouge apaisante : la réponse au mystère des veilleuses.
Il existe cependant un type de lumière qui ne nuit pas au sommeil : la lumière rouge. La lumière rouge a une longueur d'onde plus élevée que la lumière blanche ou bleue couramment utilisée, et les recherches montrent qu'elle n'empêche pas la production de mélatonine. Elle n'améliore pas vraiment le sommeil, mais elle n'interfère pas avec les éléments chimiques qui le composent.
Si vous êtes plus à l'aise avec une veilleuse, une lumière rouge tamisée est de loin la meilleure option. La lumière rouge stimule la production de mélatonine, une hormone du sommeil.
La lumière rouge a suscité beaucoup d'intérêt au sein de la communauté scientifique, mais ces recherches n'ont probablement pas atteint tous les fabricants qui continuent à fabriquer des produits qui vont à l'encontre de la science du sommeil.
Chez SleeepWell, nous avons bien pris conscience de cela et des risques que certaines lumières peuvent engendrer sur le sommeil de nos petits protégés. C'est pourquoi, nous sélectionnons uniquement des veilleuses qui disposent d'un mode d'éclairage rouge ou dans les tons blancs et chauds qui ont peu ou pas d'impact sur la qualité des nuits des petits et des grands.
Conseils pour un éclairage adapté au sommeil et qui n'empêche pas votre bébé de dormir.
- Pas d'écran pendant les deux heures précédant le coucher.
- Les siestes doivent toujours avoir lieu à la lumière du jour. Oubliez les stores occultant pour les siestes : ils perturbent l'horloge biologique et peuvent perturber le sommeil nocturne.
- Éclairez les salles de bain avec des lampes étanches de couleur rouge, orange ou dans les tons blancs et chauds.
- Diminuez l'éclairage des pièces à vivre le soir et fermez les rideaux et les stores vers 18 heures.
- Utilisez une ampoule rouge dans une lampe de la chambre de votre enfant le soir pour sa routine du coucher. Ou utilisez une veilleuse qui diffuse un éclairage qui se rapproche du rouge et de l'orange. De la sorte, la veilleuse peut être laissée allumée toute la nuit.
- Recouvrez de ruban adhésif les lumières blanches, vertes ou bleues des babyphones et autres appareils électroniques qui restent allumés dans la chambre de votre enfant la nuit.
Il existe des raisons justifiées d'utiliser une veilleuse pour bébé et de bonnes raisons d'éviter la lumière artificielle. Toutefois, si vous souhaitez utiliser une veilleuse dans la chambre de votre tout-petit, assurez-vous qu'elle ne nuit pas au sommeil de votre bébé afin qu'il ne reste pas éveillé toute la nuit.
Avant de prendre votre décision, testez les lumières qui favorisent le sommeil et voyez comment votre bébé se comporte. Et n'oubliez pas d'essayer de ne pas utiliser de lumière du tout. Il n'y a pas de solution universelle lorsqu'il s'agit d'utiliser ou non une veilleuse pour bébé.
Si vous êtes à la recherche d'une activité intéressante à réaliser avec votre enfant, suivez notre tuto pour personnaliser une veilleuse originale !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.