De quoi rêvent les bébés ?

de quoi revent les bébés

Temps de lecture : 4 minutes

Les adultes rêvent tous durant la phase de sommeil paradoxal. Le cycle de sommeil des nourrissons étant plus court, ils passent plus souvent en phase de sommeil paradoxal.

On peut alors supposer que les bébés font des tonnes de rêves. Ils évoquent peut-être de grands visages souriants, des chiens à la langue géante qui leur lèchent les orteils, ou même leur maman qui joue à faire "coucou-beuh!". Bien sûr, les bébés ne peuvent pas parler, il est donc naturel de se poser la question suivante : Les bébés font-ils des rêves ? Et si oui, de quoi rêvent les bébés ?

bébé qui rêve

Les bébés font-ils des rêves ?

Les bébés passent la moitié de leur sommeil en phase de sommeil paradoxal (le cycle responsable des rêves), mais les neuroscientifiques pensent que cette phase a un objectif complètement différent de celui du rêve pour les nouveau-nés et les nourrissons. Lorsque les bébés sont en sommeil paradoxal, cela permet à leur cerveau de développer des voies, des connexions et, éventuellement, d'apprendre des langues.

bébé qui rigole

Les bébés font-ils des cauchemars ?

Puisque votre bébé ne rêve pas encore à ce stade de développement cérébral, on peut supposer que les bébés ne font pas de cauchemars non plus. Les cauchemars résultent de l'exposition à un traumatisme, d'une imagination débordante et du stress de la vie quotidienne.

Vous vous demandez de quoi rêvent les bébés ? Bonne question, mais la réponse est... rien !

bébé qui pleure dans son lit

Quand les bébés commencent-ils à rêver ?

Le consensus général est que les nourrissons et les bébés commencent à rêver vers l'âge de 2 ans. Le psychologue David Foulkes étudie les enfants (des tout-petits aux adolescents) afin de percer les secrets de leurs rêves à la lumière du jour. Dans son laboratoire, il laisse les enfants s'endormir, puis les réveille trois fois par nuit, parfois durant leur sommeil paradoxal, parfois pas, et il leur demande de décrire ce dont ils se souviennent.

Les conclusions de Foulkes sont surprenantes... dans la mesure où elles ne sont pas surprenantes. En fait, les petits enfants font de petits rêves. Mais ce qu'ils voient pendant leurs rêves varient selon leur âge. Au fur et à mesure que les enfants se développent et grandissent, leurs rêves le font aussi.

Les rêves des tout-petits ne sont généralement que des rêves instantanés, ressemblant davantage à un diaporama qu'à un film, contrairement aux rêves des adultes. Ils comportent beaucoup d'animaux et d'autres éléments familiers, comme des images de personnes en train de manger. Selon Foulkes, "la vie onirique des enfants... semble être similaire à leur imagination et à leur narration à l'état de veille", explique-t-il dans son étude "Les rêves des enfants et le développement de la conscience" (Children's Dreaming and the Development of Consciousness).

Les enfants de 5 à 9 ans commencent à voir des images en mouvement et des personnages en action. Les rêves comprennent maintenant de multiples événements enchaînés les uns après les autres. Les enfants commencent à développer une plus grande capacité à se souvenir de leurs rêves. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas : Lorsqu'ils étaient réveillés pendant leur sommeil paradoxal, 25 % des enfants participant aux études de Foulkes n'avaient aucun souvenir de leurs rêves, une tendance qui se poursuit jusqu'à l'âge de 9 ans.

En général, vers l'âge de 8 ans, les enfants apparaissent comme personnages centraux de leurs rêves. Lorsqu'ils racontent leurs rêves, ils se complexifient et se rallongentNon seulement les enfants rêvent de l'action qui se déroule, mais ils ont aussi des pensées et des sentiments à l'intérieur du rêve.

bébé qui dort dans son berceau

Pour conclure : De quoi rêvent les bébés ?

Vous n'avez plus à vous demander de quoi rêvent les bébés. Il s'avère que les nourrissons et les bébés ne commencent pas à avoir des rêves actifs avant l'âge de 2 ans environ. Ce n'est que lorsque leur cerveau se développe bien au-delà de ce stade que les bébés commencent à faire des rêves et des cauchemars. Et plus tard encore, ils commencent seulement à garder leurs rêves en mémoire.

Par conséquent, si votre bébé semble être dans un état de stress pendant son sommeil ou s'il est bouleversé à son réveil, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Pour cela, vous pouvez mettre en place une machine à bruit blanc dans sa chambre pour le détendre et l'apaiser. Les bruits blancs sont extrêmement efficaces pour les calmer.

veilleuse bruit blanc

Votre bébé gesticule dans votre ventre la nuit ? C'est qu'il se développe comme il faut ! Malgré tout, certaines futures mamans trouvent des difficultés à dormir. Vous pourriez être intéressée de savoir combien d'heures de sommeil sont nécessaires pour une femme enceinte et la bonne santé de son petit.

En lire plus

Combien d'heures de sommeil pour une femme enceinte
pourquoi bébé pleure dans son sommeil

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.