Temps de lecture : 7 minutes
La vie est stressante lorsque votre petit est malade et qu'il tousse. En plus de ne pas se sentir bien, votre bébé pourra avoir des difficultés à s'apaiser et dormir suffisamment.
La toux est le symptôme principal d'un certain nombre de maladies. En connaître la cause peut vous aider à déterminer le remède maison le plus efficace.
Tout au long de cet article, vous découvrirez comment soulager un bébé qui tousse pour l'aider à se sentir mieux. Vous saurez aussi quand il faudra consulter votre médecin ou vous rendre aux urgences.
Qu'est-ce qui justifie un appel chez le médecin ou une visite aux urgences ?
Quelle que soit la cause de la toux de votre bébé, certains signes indiquent clairement que vous avez besoin d'une aide médicale. Si votre enfant tousse et présente l'un de ces symptômes, contactez votre médecin et rendez-vous aux urgences les plus proches.
- respiration difficile ou laborieuse
- un essoufflement
- fièvre supérieure à 38°C pour les enfants de moins de 3 mois ou supérieure à 39°C pour les enfants de plus de 3 mois
- du sang lors de la toux
- des difficultés à avaler
- difficulté à ouvrir complètement la bouche
- gonflement important des amygdales d'un seul côté
Autres symptômes à noter :
- toute toux chez le nouveau-né au cours des deux premières semaines
- une toux qui s'aggrave avec le temps, surtout après 3 semaines
- une toux accompagnée de sueurs nocturnes ou d'une perte de poids
- toute toux (sèche ou grasse) accompagnée d'une respiration sifflante ou rapide.
Même si votre bébé ne présente pas de signes graves, mais qu'il se comporte différemment de la normale, il peut être judicieux d'appeler au moins votre pédiatre. Votre médecin peut vous guider, qu'il s'agisse d'emmener votre bébé aux urgences ou de vous rendre à son cabinet.
Comment soulager un bébé qui tousse ? Remèdes maison pour calmer la toux.
Même si les symptômes de la toux de votre enfant ne semblent pas inquiétants, l'entendre tousser au milieu de la nuit n'est pas rassurant lorsque l'on est parent. Voici quelques remèdes faits maison pour vous aider à soulager votre bébé de sa toux et favoriser un meilleur sommeil.
Envisagez de constituer une trousse contenant certains articles, comme du sérum physiologique et une seringue d'irrigation à poire, afin de les avoir à portée de main lorsque vous en avez besoin et de dégager les voies respiratoires de votre bébé.
1. Faites boire votre bébé.
L'hydratation de votre bébé est essentielle pour que son mucus reste fluide et facile à cracher. Si votre enfant est déshydraté, ses voies respiratoires peuvent s'assécher, ainsi que ses sécrétions. Elles peuvent alors être difficiles à évacuer par la toux.
Pour l'hydrater, vous pouvez l'allaiter ou lui donner sa dose habituelle de lait maternisé aussi souvent qu'il en a besoin. Les experts affirment qu'il n'est pas nécessaire de donner des liquides supplémentaires, mais ils recommandent de maintenir les quantités normales.
Restez-en au lait maternel et au lait maternisé pour les jeunes bébés. Pour les bébés plus âgés, les liquides à lui donner peuvent être de l'eau ou des jus de fruits sans sucres.
2. Utilisez du sérum physiologique.
Une autre façon d'humidifier les sécrétions est d'utiliser des gouttes salines dans le nez de votre bébé. Quel est le rapport entre le nez de votre bébé et la toux ? Avec le rhume et la grippe, beaucoup de choses.
Le mucus présent dans le nez de votre enfant peut descendre à l'arrière de son nez et dans sa gorge et provoquer un écoulement postnasal. Cela irrite la gorge et produit une toux grasse ainsi qu'un bruit de crécelle dans les voies respiratoires supérieures. Vous pouvez remarquer cette toux surtout après le réveil de votre bébé.
Utilisez deux à trois gouttes de sérum physiologique par narine plusieurs fois dans la journée. Il se peut que votre bébé n'aime pas la sensation des gouttes dans son nez ou qu'il éternue, mais c'est tout à fait normal. Les solutions salines peuvent s'acheter en vente libre en pharmacie.
3. Essayez la succion.
Vous pouvez également essayer d'aspirer le mucus du nez de votre bébé avant qu'il n'ait la possibilité d'atteindre et d'irriter sa gorge et ses voies respiratoires.
Après avoir utilisé des gouttes de sérum physiologique, prenez une seringue à poire et pressez-la pour faire sortir l'air. Tout en la pressant, insérez-la d'un demi centimètre à un centimètre dans la narine de votre bébé, en veillant à l'orienter vers l'arrière de son nez. Relâchez la pression pour permettre à la seringue d'aspirer le mucus, puis retirez-la pour la nettoyer avant de recommencer de l'autre côté.
Veillez à la nettoyer avant de la ranger. Répétez l'opération si nécessaire tout au long de la journée, mais n'oubliez pas que vous risquez d'irriter les narines de votre bébé si vous le faites trop fréquemment.
4. Utilisez un humidificateur d'air.
Humidifier l'air que votre enfant respire est un autre moyen de maintenir la fluidité de ses bronches. Cependant, certains médecins affirment que ces appareils ne fournissent pas suffisamment d'humidité pour aider et qu'ils sont difficiles à nettoyer.
Une autre possibilité est de faire couler de l'eau chaude dans la salle de bain, de bien fermer la porte et de laisser l'humidité gagner l'ensemble de la pièce. Respirer de l'air humide durant 10 à 15 minutes suffisent.
Vous pouvez aussi tapoter le dos et la poitrine de votre bébé en appliquant une pression ferme pour l'aider à décoller les mucosités.
5. Donnez-lui du miel (pour les enfants de plus d'un an).
Servez à votre enfant une demie à une cuillère à café de miel selon ses besoins. Sachez toutefois que le miel ne convient pas aux jeunes bébés en raison du risque de botulisme, qui est une forme rare d'intoxication alimentaire.
6. Inclinez le matelas de votre bébé la nuit.
Vous remarquerez peut-être que c'est la nuit que votre bébé tousse le plus. Certains experts suggèrent de soutenir les bébés plus âgés avec des oreillers supplémentaires pour les aider à relever la tête et à mieux respirer.
Si la toux et la respiration de votre bébé vous inquiètent, envisagez de dormir dans la même pièce que votre enfant afin de pouvoir l'aider si nécessaire.
7. Luttez contre les irritants.
Essayez de débarrasser votre maison de tous les irritants qui pourraient déclencher l'asthme ou les allergies. Il peut s'agir de la fumée de tabac, de la poussière, des moisissures et de tout ce que les tests d'allergie révèlent être un facteur déclenchant pour votre bébé.
Vous devriez également éviter d'être à l'extérieur les jours où la qualité de l'air est mauvaise.
Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à garder l'air intérieur déchargé d'irritants :
- ne fumez pas à proximité de votre bébé ou à l'intérieur (de plus, la fumée peut s'attarder sur les tissus comme les vêtements ; il est donc préférable d'arrêter complètement de fumer)
- passez l'aspirateur sur les tapis en utilisant un aspirateur muni d'un filtre à particules de haute efficacité
- utilisez un purificateur d'air ambiant équipé d'un filtre
- maintenez le taux d'humidité de votre maison entre 40 et 50 %.
- éloignez les animaux domestiques de la chambre de bébé
- utilisez de la literie anti-allergènes.
Quelles sont les principales causes de la toux chez les bébés ?
La toux est le résultat d'une irritation ou d'une altération des voies respiratoires de votre bébé. Elle peut être causée par une accumulation excessive de mucus liée à une maladie virale ou à des irritants environnementaux comme le pollen ou la fumée. Vous pouvez examiner les autres symptômes de votre enfant pour vous aider à en déterminer la cause.
- Rhume et grippe : il existe plus de 200 virus du rhume différents avec lesquels votre bébé peut entrer en contact. Ils provoquent la congestion nasale, des éternuements, de la fièvre et de la toux. Le traitement consiste à assurer le confort de votre bébé et à utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la fièvre et la douleur.
- Pneumonie : un rhume, une grippe ou une autre maladie peut évoluer vers une pneumonie. Votre bébé peut l'attraper d'un autre enfant ou d'un adulte porteur de certains types de maladies. La toux est productive, c'est-à-dire qu'elle produit du mucus, et elle peut être douloureuse.
- Coqueluche : en plus d'une légère fièvre et d'un écoulement nasal, les bébés développent une légère toux due à la coqueluche. Au deuxième stade de la maladie, la toux peut devenir grave et se manifester par crises. La toux est sèche et rauque et peut se terminer par un "whoop" caractéristique.
- Asthme : les virus sont le facteur déclenchant le plus fréquent des épisodes d'asthme chez les bébés de 6 mois et moins. La toux est persistante et peut s'accompagner d'une respiration sifflante et exagérée.
- Allergies : les bébés peuvent également souffrir d'allergies à certains aliments ou substances, voire d'allergies saisonnières. Les symptômes diffèrent de ceux associés au rhume et à la grippe, car ils sont déclenchés par l'exposition à un allergène.
- Reflux : votre bébé régurgite fréquemment, perd du poids ou est grognon pendant ou après la tétée ? Il s'agit peut-être d'un reflux gastro-œsophagien.
Ce que vous devez retenir pour soulager un bébé qui tousse.
Les bébés ont jusqu'à huit rhumes par an, en moyenne. Au bout d'un certain temps, vous deviendrez un pro pour déterminer ce qui aide votre enfant lorsqu'il se sent malade et congestionné.
Si la toux de votre bébé vous inquiète, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour un diagnostic précis. Une fois que vous en connaîtrez la cause, vous pourrez déterminer quels remèdes peuvent aider votre petit à se sentir mieux et traiter tout autre problème médical nécessitant une attention professionnelle.
En cas de toux très irritante pour lui, un bébé peut pleurer la nuit. Bien que les pleurs puissent provenir d'autres choses, nous les détaillons dans notre article : "pourquoi bébé pleure dans son sommeil".