Temps de lecture : 9 minutes
La plupart des bébés peuvent passer la nuit sans manger dès l'âge de 6 mois. Vous pouvez commencer à sevrer votre bébé la nuit dès l'âge de 4 mois ou attendre plus tard. L'essentiel est de veiller à ce que votre bébé ait suffisamment à manger pendant la journée et juste avant le coucher. Vous pouvez ensuite réduire progressivement la quantité de lait maternel ou de lait en poudre et le nombre de fois où vous nourrissez votre bébé la nuit.
Les bébés se réveillent la nuit pour de nombreuses raisons, mais notamment parce qu'ils ont faim. Au cours des premiers mois, les bébés ont besoin de manger toutes les quelques heures, y compris pendant la nuit.
Tout au long de cet article, nous allons voir comment sevrer son bébé la nuit et les différentes étapes pour y arriver. Parfois, les bébés se sèvrent eux-mêmes des tétées nocturnes sans aucune aide de votre part. Ils font leurs nuits et ne reviennent pas en arrière. Mais il faut parfois les aider.
Quand mon bébé sera-t-il prêt pour le sevrage nocturne ?
Cela varie, mais entre l'âge de 4 et 6 mois, la plupart des bébés reçoivent suffisamment de calories au cours de la journée pour pouvoir dormir 5 ou 6 heures la nuit.
Il n'est pas rare que les jeunes bébés dorment pendant des périodes beaucoup plus longues sans avoir besoin de manger, ou que les enfants plus âgés continuent à se réveiller pour manger. Même si votre bébé n'a pas besoin de manger au milieu de la nuit, il peut se réveiller en ayant envie de manger. Les bébés qui ont l'habitude de manger plusieurs fois par nuit ont tendance à se réveiller par habitude, et il faut parfois du temps pour changer cette routine.
Si vous avez récemment repris le travail et que vous êtes moins disponible pendant la journée, il se peut que votre bébé veuille téter ou prendre un biberon la nuit pour reprendre contact avec vous. Et vous remarquerez peut-être que votre bébé se réveille plus souvent lorsqu'il fait ses dents, lorsqu'il attrape un rhume ou lorsqu'il franchit une étape importante de son développement.
Pour toutes ces raisons, il est utile d'aborder le processus de sevrage progressivement et en douceur. N'oubliez pas que votre bébé est encore jeune et qu'il a un énorme besoin de réconfort, de proximité et de réconfort, surtout de votre part.
Dois-je commencer à sevrer mon bébé la nuit ?
De nombreux experts recommandent le sevrage nocturne vers l'âge de 6 mois, car à ce moment-là, la plupart des bébés n'ont plus besoin de manger la nuit. À cet âge, la plupart des bébés se réveillent pour manger par habitude.
Si vous attendez que votre bébé soit plus âgé pour le sevrer la nuit, sachez qu'il pourra être plus difficile de le sevrer des repas nocturnes. Vous pouvez aussi commencer à essayer de faire dormir votre bébé plus longtemps entre les tétées dès l'âge de 4 mois.
En fin de compte, c'est vous qui décidez de sevrer votre bébé la nuit ou non. Il est difficile de préserver sa santé et son bien-être si l'on est privé de sommeil. La décision de mettre fin aux tétées nocturnes de votre bébé dépend en partie de l'effet qu'elles ont sur vous.
Si vous aimez allaiter ou donner le biberon à votre bébé la nuit, vous pouvez continuer jusqu'à ce qu'il arrête de lui-même. En revanche, si vous vous sentez grognon et épuisé, il est peut-être temps de commencer à le sevrer.
N'oubliez pas que les besoins de votre bébé en matière de sommeil et de nutrition peuvent varier. Si vous n'êtes pas sûre que votre bébé soit prêt pour le sevrage nocturne, parlez-en au médecin de votre enfant. Il pourra vous aider à prendre votre décision en fonction de la croissance de votre bébé.
Si vous remarquez que le sevrage de votre bébé a tendance à changer son rythme de sommeil, vous pouvez apprendre à décaler ses heures de sommeil.
Comment sevrer votre bébé des tétées nocturnes ?
Lorsque votre bébé est prêt à renoncer aux tétées nocturnes, essayez les techniques suivantes :
- Veillez à ce que votre bébé ait suffisamment à manger tout au long de la journée. À mesure que votre bébé grandit et devient plus actif, il se peut qu'il ne veuille pas s'arrêter pour téter ou prendre un biberon pendant la journée, et qu'il essaie de se rattraper la nuit. Pour vous assurer qu'il mange suffisamment, faites des pauses régulières durant la journée pour lui donner le biberon ou l'allaiter dans un endroit calme et sans distraction.
- Commencez le processus de sevrage nocturne progressivement. Allaitez votre bébé moins longtemps à chaque sein ou donnez-lui une plus petite quantité de lait maternel ou de lait en poudre dans son biberon lorsqu'il se réveille la nuit. Essayez de prolonger les intervalles entre les tétées en tapotant votre bébé et en le réconfortant pour qu'il se rendorme.
- Proposez des tétées supplémentaires le soir. Si votre bébé se couche avec un ventre plein, il risque moins de se réveiller affamé au milieu de la nuit.
- Donnez-lui une "tétée de rêve". Lorsque votre bébé est déjà endormi, vers 23 heures par exemple, vous pouvez le réveiller pour lui donner une dernière tétée avant d'aller vous coucher.
- Évitez le sevrage nocturne pendant les périodes de transition. Par exemple, attendez si vous êtes sur le point de reprendre le travail. Si vous avez récemment été moins disponible la journée, veillez à donner à votre bébé des moments de câlins supplémentaires lorsque vous êtes ensemble. Ainsi, il sera moins enclin à chercher du réconfort au milieu de la nuit.
- Supprimez graduellement les tétées, une par une. Apaisez et réconfortez doucement votre bébé lorsqu'il se réveille.
- Les tétées nocturnes doivent être courtes et douces. Ainsi, votre bébé ne se réveillera pas pour manger parce qu'il s'attend à des câlins nocturnes.
- Envisagez l'apprentissage du sommeil. Si votre bébé semble manger beaucoup pendant la journée, mais se réveille quand même la nuit, ce n'est peut-être pas parce qu'il a faim, mais parce qu'il y est habitué. À ce stade, vous pouvez envisager un apprentissage du sommeil pour aider votre bébé à se rendormir seul.
Le sevrage nocturne si vous allaitez.
L'arrêt soudain de la fréquence de vos séances d'allaitement nocturne peut entraîner un engorgement douloureux et une probabilité accrue de développer une infection appelée mastite. C'est une raison de plus pour laquelle il est bon de commencer lentement et d'abandonner une tétée à la fois, afin que vos seins s'habituent plus facilement à votre nouvelle routine. En attendant, il se peut que vous deviez vous réveiller et tirer votre lait pendant la nuit pour soulager l'engorgement.
L'une des clés du sevrage nocturne de votre bébé est de veiller à ce qu'il ait suffisamment à manger tout au long de la journée. Il se peut que vous deviez tirer votre lait après une ou plusieurs tétées, puis de conserver le lait supplémentaire pour une tétée supplémentaire le soir. Cela peut vous aider à augmenter votre production de lait et à faire en sorte que votre bébé soit rassasié avant le coucher. Comme toujours, vous saurez que votre bébé mange suffisamment s'il prend du poids comme prévu et s'il a au moins 6 couches mouillées dans la journée.
Lorsque votre bébé aura environ 6 mois, il commencera à manger des aliments solides. Le lait maternel restera la principale source d'alimentation de votre bébé, mais vous constaterez peut-être qu'il a moins besoin d'être allaité à mesure qu'il mange des aliments solides.
Le sevrage nocturne si vous donnez du lait maternisé.
Si vous nourrissez votre bébé au biberon et que vous êtes prête à le sevrer la nuit, veillez à ce qu'il ait suffisamment à manger pendant la journée. À l'âge de 6 mois, les bébés nourris au lait maternisé doivent manger entre 6 et 8 onces (ou 180 à 240 ml) par biberon, quatre à cinq fois par 24 heures.
Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, le lait maternisé reste sa principale source d'alimentation. Mais avec le temps, les aliments solides couvriront une plus grande partie de ses besoins nutritionnels, et vous finirez par lui donner le biberon moins souvent. Le biberon du soir est généralement le dernier à disparaître. Même lorsque vous aurez sevré votre enfant, vous voudrez lui donner une collation pour l'aider à passer la nuit sans avoir faim.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.