
Temps de lecture : 6,5 minutes
On nous a déjà beaucoup posé la question "comment savoir si bébé a froid la nuit ?". Nous savons que c'est l'une des inquiétudes des jeunes parents, nous allons donc y répondre au mieux.
L'une des choses les plus difficiles lorsqu'on est jeune parent est d'apprendre les signaux que nous renvoie notre bébé. Puisqu'ils ne sont pas encore en mesure de se débrouiller seuls ou de crier des choses comme "Maman ! Il fait froid ici" ou encore "J'ai vraiment trop froid maman s'il te plaît, on peut rentrer ?". Les signes de faim, de fièvre, de fatigue, etc, sont des signes primordiaux que les jeunes parents devront apprendre à détecter chez leur bébé. Nous allons de ce fait voir quels sont les 5 signes qui permettent de savoir si votre enfant a froid la nuit.
Sommaire :
La régulation de la température chez les enfants
Reconnaitre les 5 signes qui montrent qu'un enfant a froid
1) Il a les mains et les pieds froids
3) Il remue beaucoup sans raison apparente
4) Il éternue ou son nez commence à couler
5) Il est silencieux et immobile
Conclusion : comment savoir si bébé a froid la nuit ?
La régulation de la température chez les enfants
Les performances cardio-pulmonaires des bébés ne leur donnent pas la capacité d'auto-réguler leur température comme les adultes. En effet, celles-ci se développent avec l'âge. Leur corps perd de la chaleur en grande majorité par les surfaces corporelles qui ne sont pas couvertes : comme la tête, les mains ou les pieds.
Le Dr Daniel Ganjian, pédiatre au Providence Saint John's Health Center de Santa Monica, en Californie, explique que la capacité d'un bébé à réguler sa propre température corporelle s'améliore à mesure qu'il grandit, cette capacité se développe généralement entre 3 et 4 ans. Il explique également que même à un âge avancé, tous les enfants ont besoin qu'on leur rappelle de bien s'habiller avant de sortir, même chez les adolescents rebelles. Il mentionne aussi que l'autorégulation de la température, n'étant pas parfaite, doit être accompagnée d'une tenue appropriée.

Pareillement, si les bébés ne sont pas suffisamment couverts ou sont dans une pièce très froide, ils risquent d'avoir trop froid et de souffrir d'hypothermie dans des cas extrêmes. Même durant les mois les plus chauds, il est nécessaire de surveiller la température de votre nouveau-né pour vous assurer qu'il a assez chaud, surtout à l'intérieur où les climatisations battent parfois à plein régime. Pendant les mois les plus froids, il faudra contrôler sa température à l'intérieur comme à l'extérieur.
En réalité, il existe une température optimale pour la chambre de bébé (indépendamment de la température qu'il fait dehors). Le Dr Gina Posner, pédiatre certifiée par le conseil d'administration du MemorialCare Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie, déclare : "Je dis généralement aux gens de maintenir la température de leur maison autour de 20 degrés. Mais certains enfants ont plus chaud ou plus froid que d'autres. Donc si à 20 degrés, votre bébé a trop chaud et qu'il ne porte qu'une couche de vêtements, rafraîchissez-le. S'il a trop froid à 20 degrés, mettez-lui une couche supplémentaire de vêtements et vérifiez à nouveau sa température."
Reconnaitre les 5 signes qui montrent qu'un enfant a froid
Aussi insurmontable que cela puisse paraître de devoir détecter tous ces signaux chez votre bébé, cela coulera bientôt de source pour vous. Et une fois que vous aurez fini de lire cet article, la régulation de la température de votre enfant n'aura plus aucun secret pour vous.
Un moyen simple de prendre la température de votre enfant est de prendre sa température frontale. À défaut d'avoir un thermomètre avec soi, pour vérifier que sa température ne soit pas trop basse, voici les 5 signes qui vous permettent de savoir rapidement si votre enfant a froid.
Pensez également à contrôler la température de la pièce, pour cela, le choix d'un thermomètre de maison est important. Il vous donnera une indication sur la température de la pièce. Veuillez noter, qu'une température de chambre optimale se situe autour des 18°C.
1) Il a les mains et les pieds froids
Bien que ce soit un mauvais indicateur de la température corporelle, c'est instinctivement la première chose que l'on pense à regarder. En effet, la température s'échappe rapidement par les extrémités du corps qui sont plus exposées au froid.
Cependant, certains scientifiques s'accordent à dire que les mains et les pieds des bébés doivent rester chauds comme le reste de leur corps. De ce fait, si vous remarquez que les mains et les pieds de votre enfant sont froids, enfilez lui une couche protectrice supplémentaire. Des marbrures au niveau de ses mains et ses pieds peuvent également indiquer qu'il a froid. Vous pouvez aussi toucher sa nuque, si elle est froide, cela peut traduire qu'il a froid.
Si vous avez peur qu'il ait froid la nuit et que vous constatez qu'il est un peu froid au toucher, cela peut être une bonne indication pour le couvrir davantage. Nous tenons toutefois à vous mettre en garde et à ne pas vous fier uniquement à cet indicateur, car si par exemple, vous avez les mains très chaudes, vous pourriez penser que votre bébé à froid. Ou à l'inverse, si vous avez les mains froides, vous pourriez croire que votre bébé n'a pas froid alors que c'est le cas.
2) Il a la peau pâle
Selon les experts, si vous remarquez que la peau de votre bébé est plus pâle que d'habitude, cela peut signifier qu'il a un peu trop froid...
Si votre bébé a froid, il est possible que sa peau soit plus pâle que d'habitude. Néanmoins, si cela est couplé à une inactivité et une léthargie, il peut être victime d'hypothermie. Dans ce cas, les médecins recommandent de réchauffer lentement l'enfant et de le prendre dans vos bras. Ou mieux, de l'enrouler dans des couvertures et de le mettre peau contre peau avec vous.
Il est également possible de lui mettre un petit chapeau ou un petit bonnet sur la tête, car beaucoup de chaleur est perdue par la tête. Si vous remarquez que le froid de votre enfant persiste, c'est qu'une infection peut en être la cause. Dans ce cas, amenez-le à l'hôpital ou chez un médecin.

3) Il remue beaucoup sans raison apparente
Au départ, votre bébé peut bouger sans raison pour essayer de se réchauffer. Cette réaction peut être comparée à la nôtre comme lorsque nous tremblons quand nous avons froid. Si vous constatez cela, ajoutez lui des chaussettes s'il n'en a pas déjà sur lui ou une tenue plus chaude pour qu'il se sente plus à l'aise. Si vous portez par exemple un pull à manches longues et un pantalon, votre enfant aura certainement besoin d'une couche supplémentaire. Ainsi, vous pouvez lui ajouter une veste par-dessus.
4) Il éternue ou son nez commence à couler
C'est généralement un signe qu'il a froid. L'éternuement est une réaction liée à l'hypothalamus, une partie du cerveau qui régule la température du corps. Ce pourquoi, lorsqu'on les change, il arrive parfois que les bébés éternuent. L'hypothalamus détecte le changement de température et provoque un éternuement. C'est une réaction normale et cela n'a rien à voir avec le virus du rhume.

5) Il est silencieux et immobile
Ce sont les signes les plus dangereux et inquiétants qui indiquent que votre enfant a froid. L'immobilité et la léthargie sont des signes d'hypothermie chez le nourrisson. Ils ne doivent surtout pas être ignorés, car le corps de l'enfant ne sait pas s'auto-réguler correctement à cet âge. Dans ce cas de figure, emmenez-le dans un endroit chaud, prenez votre enfant contre vous et enroulez-le dans une ou plusieurs couvertures.
Les pyjamas, les langes et les couvertures appropriées (si votre bébé est assez grand) peuvent être aussi utilisés pour aider à réguler sa température. Pensez également à vérifier la température des chambres, car elle n'affiche souvent pas la même valeur que celle dans le couloir.
Conclusion : comment savoir si bébé a froid la nuit ?
Il est important de prendre en compte tous ces critères et de faire preuve de bon sens. Si des signes vous alertent, il vaut mieux contacter un médecin ou rejoindre un hôpital de toute urgence.
Si vous voulez vérifier que tout se passe bien pendant la nuit de votre petit bout, vous pouvez installer une petite veilleuse dans sa chambre. Elle vous permettra de voir si votre enfant n'a pas froid et de vous déplacer dans sa chambre sans avoir à allumer la grande lumière.
Si vous avez aimé notre article, nous avons des dizaines d'autres conseils pour les parents qui pourraient vous intéresser.