Comment enlever la tétine de bébé la nuit ?

comment enlever la tétine la nuit

Temps de lecture : 6,5 minutes

L'utilisation de la tétine chez les bébés et les jeunes enfants peut être un sujet très sensible. La plupart des parents savent à quel point une tétine peut aider à calmer un bébé qui ne veut pas se calmer, surtout pendant les premiers mois. Comme pour beaucoup d'autres questions auxquelles les jeunes parents sont confrontés, la famille, les amis et les professionnels de la santé expriment des opinions très tranchées sur la question de savoir si nous devons ou non les donner aux bébés. Alors, qu'est-ce qui est vrai ?

Les tétines peuvent être très utiles pour soulager le stress et apaiser les bébés. La succion est le principal moyen par lequel les bébés se calment jusqu'à ce qu'ils soient plus âgés et puissent trouver d'autres moyens.

Nous savons également que le risque de mort subite du nourrisson (MSN) est réduit lorsque les bébés utilisent une tétine pendant le sommeil et les siestes. Bien que l'utilisation de leur tutute ne remplace pas d'autres précautions contre la MSN, comme le fait de coucher le bébé sur le dos. Si votre enfant est malade, sa tétine peut lui apporter un grand confort durant son traitement.

Sommaire :

1) Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'une tétine ?

2) Pendant combien de temps les bébés doivent-ils utiliser une tétine ?

3) Sevrer votre enfant de sa tétine : éléments à prendre en compte.

4) Conseils pour le sevrage : comment lui enlever sa tétine la nuit ?

deux tétines

1) Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'une tétine ?

Vous devez savoir que l'utilisation d'une tétine a été associée à :

  • Des problèmes d'alimentation : Chez certains bébés, si les tétines sont introduites avant que le bébé ait commencé l'allaitement, elles peuvent affecter la succion pendant l'allaitement ou la production de lait de la mère. Ce n'est pas toujours le cas et l'utilisation de la tétine lorsque votre bébé tète bien au sein est généralement acceptable.
  • Problèmes comportementaux liés au sommeil : Certains bébés se réveillent plusieurs fois par nuit, voire à chaque cycle de sommeil, à la recherche de leur tétine qu'ils ont perdu durant leur sommeil. À partir de huit mois, la plupart des bébés peuvent apprendre à mettre leur propre tétine, mais tous n'apprennent pas à le faire.
  • Problèmes dentaires : Si la succion de la tétine se poursuit au-delà de l'âge de 3 ans et jusqu'à ce que votre enfant commence à perdre ses dents de lait, il peut y avoir des problèmes à long terme, les dents du haut étant poussées vers l'avant ou derrière les dents du bas. Cela peut modifier la façon dont les dents se rencontrent lorsque l'enfant mord. Il se peut également que votre enfant respire davantage par la bouche, ce qui peut induire des bavements plus importants.
  • Problèmes de parole et de langage : Lorsqu'elles sont utilisées au-delà de 12 mois, les tétines ont été associées à des problèmes d'élocution chez certains enfants, car elles limitent les possibilités pour l'enfant de s'exercer à parler si elles sont toujours dans sa bouche. Elle peut aussi limiter l'amplitude des mouvements de la langue qui produit les sons liés à la parole.

enfant avec une tétine en bouche

2) Pendant combien de temps les bébés doivent-ils utiliser une tétine ?

Il n'y a pas de bonne réponse. Les tétines peuvent être utiles pour aider les bébés durant les quatre ou cinq premiers mois. Mais, il est généralement recommandé aux parents d'essayer de sevrer leur bébé de sa tutute entre six et douze mois.

Cependant, de nombreux enfants les utilisent encore pour s'apaiser, se rassurer et se calmer jusqu'à leur deuxième année, mais plus tôt vous pourrez la retirer, moins votre enfant en sera dépendant. Entre 18 mois et deux ans, il peut y être très attaché et l'utilise majoritairement pendant de plus longues périodes en dehors de ses heures de sommeil.

tétine posée sur le sol

3) Sevrer votre enfant de sa tétine : éléments à prendre en compte.

Les enfants peuvent devenir très attachés à leurs tétines. Toucher et sucer une tétine les réconforte et les apaise. Les tétines peuvent également aider les jeunes enfants à gérer le stress quotidien et à se détendre lorsque vous n'êtes pas là.

Mais les tétines présentent aussi des inconvénients. Par exemple, votre enfant peut se réveiller souvent la nuit lorsqu'il perd sa tétine.

Parfois, les enfants décident d'eux-mêmes d'abandonner leur tétine. Le plus souvent, ce sont les parents qui décident qu'il est temps de l'abandonner. En tant que parent, vous connaissez le mieux votre enfant. Vous êtes le mieux placé pour décider si votre enfant est prêt à abandonner sa tutute.

Essayez de ne pas vous sentir pressé ou mis sous pression par les réactions de la famille ou en voyant d'autres enfants.

Votre enfant ne pourra pas se séparer de sa tétine facilement. Par conséquent, si vous pensez qu'il est temps de vous débarrasser de la tétine, une approche progressive est la plus juste et la plus facile.

enfant qui dort avec une tétine

4) Conseils pour le sevrage : comment lui enlever sa tétine la nuit ?

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre avant de commencer à réduire l'utilisation de la tétine par votre enfant la nuit :

  • Soulagez-vous de la pression en vous rappelant que sucer une tétine ne devient jamais une habitude à vie. De nombreux enfants cesseront d'eux-mêmes d'utiliser leur tutute.
  • Choisissez votre moment. Une période de changement ou de stress pour vous ou votre enfant n'est peut-être pas le bon moment pour abandonner.
  • Parlez à votre enfant de l'abandon de la tétine, s'il est assez grand pour comprendre.

Lorsque vous et votre enfant êtes prêts à commencer, essayez de mettre en place les habitudes suivantes :

  • Essayez d'utiliser moins la tétine pour le réconforter pendant la journée. Une manière de procéder est de ranger la tétine dans un endroit spécial, puis de la sortir uniquement dans le cadre de la routine du coucher.
  • Limitez l'utilisation de la tétine à certains moments de la journée et dans certains endroits, par exemple dans la voiture ou dans le lit. Cela permet à votre enfant de s'habituer à ne pas l'utiliser constamment.
  • Utilisez graduellement la tétine de moins en moins pour aider votre enfant à s'endormir. Par exemple, donnez la tétine à votre enfant toutes les deux fois qu'il pleure la nuit le deuxième jour, puis toutes les trois fois le troisième jour, et ainsi de suite.

Si malgré tout cela, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir, vous pouvez mettre une petite veilleuse dans sa chambre pour lui apporter une sensation de sécurité et de confort avant le dodo.

veilleuses pour les bébés

Une fois que votre enfant peut supporter des périodes plus longues sans sa tétine, fixez une heure et une date, puis retirez-lui sa tétine. Les conseils suivants pourront vous aider :

  • Marquez l'occasion de la suppression de la tétine par une célébration ou une récompense spéciale.
  • Essayez de ne pas revenir en arrière. Même si vous avez bien préparé votre enfant à ce changement, attendez-vous à ce qu'il se sente mal à l'aise et proteste.

Il peut être plus facile et plus amusant d'aider votre enfant à se débarrasser de sa tétine en trouvant une utilité future à sa tutute. Par exemple, vous pouvez suggérer de la suspendre à l'arbre pour que les fées la donnent aux autres bébés qui n'ont pas de tétine. Ou de la mettre dans la mangeoire pour les bébés oiseaux. Ou encore, vous pouvez la laisser dans une enveloppe pour que le père Noël passe la récupérer.

De cette façon, si votre enfant demande à la récupérer, vous pouvez lui dire que vous ne l'avez plus et qu'elle servira à un autre enfant qui en aura plus besoin. Surtout n'oubliez pas de jeter toutes les tétines qu'il a. Vous ne voulez pas que votre enfant trouve la tétine que vous avez donnée aux bébés oiseaux !

Si malgré tous vos efforts, si votre enfant n'arrive pas à trouver le sommeil sans sa tétine, essayer de mettre en place une nouvelle routine de coucher avec des bruits blancs pour calmer votre bébé avant de dormir.

En lire plus

Pourquoi le bruit blanc calme bébé
Comment décaler les heures de sommeil de bébé

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.