
Temps de lecture : 4,5 minutes
L'éclairage est un élément important dans la conception d'une chambre, mais lorsqu'il s'agit de le réaliser correctement, la plupart des gens sont perdus. Vous vous demandez comment éclairer au mieux la chambre de votre enfant ? Voici dix conseils pour vous aider à avoir un éclairage de chambre sublime.
1) Évitez les lumières trop fortes
Une lumière douce apporte à n'importe quelle pièce un aspect chaleureux et accueillant. La lumière douce réduit le contraste entre la clarté et l'obscurité, elle prévient la surcharge sensorielle des yeux non développés des bébés. Utiliser des ampoules à lumière blanche est une erreur fréquente à éviter.

2) Installez un variateur de lumière
Les veilleuses à éclairage modulable sont régulièrement utilisées dans le cadre de la routine du soir et peuvent aider votre bébé à se détendre et à s'endormir. L'atmosphère sereine créée par la lumière tamisée agit comme un déclencheur pour votre petit rêveur, indiquant à son corps qu'il est temps de se reposer. Un variateur de lumière vous permet également de vous glisser dans sa chambre pour y jeter un coup d'œil de temps en temps sans le déranger. C'est également parfait pour les biberons de fin de soirée et les changements de couche. En effet, il contribue à maintenir l'état de somnolence de votre bébé pendant que vous vaquez à vos occupations.
3) Contrôlez la lumière naturelle
La lumière naturelle est une belle chose, sauf si elle réveille prématurément votre bébé. En veillant à ce que la chambre soit sombre et fraîche, vous aiderez non seulement votre bébé à dormir plus longtemps, mais vous éviterez aussi qu'il ait trop chaud, un facteur associé au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Les possibilités pour gérer la luminosité venant des fenêtres sont tout aussi variées. Allant du simple enrouleur aux lourds rideaux très opaques, les choix sont multiples. Il est toutefois important que vous preniez des mesures de sécurité pour tous les encadrements de fenêtre dans une chambre d'enfant.

4) Créez des couches de lumière
L'éclairage doux, c'est bien beau, mais quand on est plongé jusqu'au coude dans une couche sale, il est utile de pouvoir voir ce que l'on fait. L'astuce ? Créer des couches de lumière.
Au lieu de vous contenter d'une seule source d'éclairage, utilisez-en plusieurs. Vous pouvez par exemple remplacer une lampe sur pied encombrante par trois éclairages différents. Utilisez un plafonnier comme source de lumière principale, une lampe de chevet à éclairage chaud et une petite veilleuse (qui peut à la fois servir d'éclairage pour la table à langer et la table de chevet). En vous focalisant sur trois types d'éclairage différents, vous aurez toujours suffisamment de lumière là où vous en avez besoin.
5) Faites des concessions
Un plafonnier peut faire une grande différence dans une chambre d'enfant. Pourquoi ne pas remplacer votre lampe standard par une grande suspension amusante ? Vous y gagnerez en place pour ranger ses jouets et ce sera plus ludique pour lui ! La chambre d'un enfant est un endroit idéal pour établir un thème amusant avec un plafonnier ou une suspension unique.
6) Envisagez de combiner plafonnier et ventilateur
Pour le plafonnier, un appareil qui combine un luminaire et un ventilateur de plafond offre de nombreux avantages. Le ventilateur peut aider à la gestion de la température, il rafraîchit votre bébé en été et pousse l'excès de chaleur vers le bas en hiver. Tout comme les bruits blancs, le bruit apaisant et relaxant du ventilateur est très apprécié par les bébés. Lorsqu'il tourne lentement, un ventilateur dont les pales sont peintes de différentes couleurs devient un régal à regarder pour votre petit bout. De plus, il joue un rôle de véritable stimulateur pour son bon développement.
7) Évitez les lampes sur pied
Les grandes lampes sur pied placées près d'un berceau ou d'une table à langer peuvent provoquer des accidents, surtout s'il s'agit d'un bébé sachant se déplacer à quatre pattes ou d'un jeune enfant. Les lampes sur pied peuvent être facilement renversées par un bébé ou un jeune enfant. Limitez l'éclairage d'appoint à des lampes de table solides dont les cordons peuvent être placés hors de portée des enfants.
8) Attention à la chaleur des ampoules
Certains types d'ampoules peuvent devenir dangereusement chaudes. Si vous avez l'un de ces éclairages, assurez-vous qu'il est placé hors de portée des bébés. Les ampoules fluorescentes compactes (LFC) ou les diodes électroluminescentes (DEL : ampoules contenues dans la majorité des veilleuses), sont beaucoup plus froides au toucher. Elles sont aussi beaucoup plus économes sur le plan énergétique que les ampoules classiques à incandescence.
9) Soyez créatif
Les chambres d'enfants ont besoin d'un éclairage pratique. Certaines sources d'éclairage peuvent également avoir d'autres utilisations : comme offrir un divertissement ou un simple intérêt visuel. Faites preuve d'imagination !
Embrasez le plafond avec une veilleuse à projection, par exemple. Ou créez une lueur magique avec des guirlandes de lumières de licornes scintillantes. Vous pouvez même jouer avec les éclairages pour mettre en avant le thème de la chambre. Quoi que vous décidiez, amusez-vous et créez quelque chose d'unique !
10) La peur du noir
Votre nouveau-né n'a peut-être pas encore peur de l'obscurité, mais cela viendra peut-être en grandissant. Décorez sa jolie chambre avec une veilleuse saura le rassurer comme il faut. Il est important d'utiliser une veilleuse à lampe Led qui émet une lumière douce et tamisée.
Si cet article vous a plus et que vous souhaitez savoir détecter les signes de faim de votre bébé la nuit, car il se réveille parfois, mais la raison n'est pas toujours facile à saisir.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.