Temps de lecture : 8 minutes
Si vous pensez que le fait de dormir toute la journée et de rester éveillé toute la nuit est uniquement un trait de caractère des adolescents (ou des vampires), vous vous trompez ! La confusion jour-nuit (ou inversion jour-nuit) est courante chez le nouveau-né, qui fait que votre petit passe la plupart de ses journées au pays des rêves... et ses soirées bien éveillées.
Si votre petit a mélangé ses jours et ses nuits, n'ayez crainte, nous pouvons vous aider à inverser ce rythme de sommeil. Ce que vous faites avec votre bébé pendant la journée peut l'aider à dormir la nuit. Alors, préparons votre bébé à réussir sa nuit en commençant dès le lever du soleil, d'accord ?
Sommaire :
Pourquoi les bébés confondent leurs jours et leurs nuits ?
Solution n°1 : Recréer l'utérus à l'heure du coucher.
Solution n° 2 : Sortez à la lumière du jour.
Solution n° 3 : utilisez un porte-bébé.
Solution n° 4 : améliorez le sommeil nocturne grâce à un emploi du temps.
Solution n°5 : évitez les stimulants.
Solution n°6 : Encouragez votre enfant à faire caca la journée.
Solution n°7 : ignorez votre bébé.
Solution n° 8 : rendez la nuit ennuyeuse.
Solution n° 9 : empêchez les siestes à rallonge.
Solution n° 10 : essayez la tétée de rêve.
Pourquoi les bébés confondent leurs jours et leurs nuits ?
Dans l'utérus, il n'y a pas d'horloge, mais les bébés commencent à avoir une notion du temps. Le problème est qu'ils sont mélangés dès le début ! Les bébés sont endormis par le mouvement. Lorsque l'utérus est agité lors des promenades ou un cours d'exercice, c'est là qu'ils s'assoupissent. Mais lorsque l'utérus est immobile (vous êtes à votre bureau, en train de travailler ou quand vous dormez dans votre lit), c'est là qu'il aime jouer !
Tout de suite, un bébé peut s'habituer à être actif la nuit et somnolent le jour... à l'inverse de notre emploi du temps ! Une fois que le bébé est né, ces schémas se poursuivent... et nous les perpétuons. En laissant un bébé dormir toute la journée, il aura naturellement besoin de se réveiller pour se nourrir plusieurs fois la nuit.
Voici donc 10 solutions efficaces pour décaler les heures de sommeil de votre bébé et l'aider à dormir davantage la nuit.
Solution n°1 : Recréer l'utérus à l'heure du coucher.
Vous pouvez modifier l'emploi du temps de sommeil d'un bébé en imitant les signaux qu'il recevait dans le ventre de sa mère. Emmaillotez-les étroitement, utilisez le bruit blanc et le mouvement du berceau la nuit pour signaler à votre bébé qu'il est temps de s'endormir.
Solution n° 2 : Sortez à la lumière du jour.
Sortez avec votre bébé pour qu'il reçoive une dose quotidienne de soleil, surtout avant midi. Si votre bébé confond le jour et la nuit, cela l'aidera à réinitialiser son rythme circadien (ou horloge interne). En fait, une étude a révélé que les bébés qui dormaient bien la nuit passaient deux fois plus de temps au soleil que les enfants qui dormaient mal la nuit.
Il s'avère que l'exposition à la lumière du soleil en début d'après-midi aide le cerveau des bébés à mieux identifier le moment où ils doivent dormir et celui où ils doivent se réveiller. Veillez simplement à protéger votre bébé du soleil avec un chapeau et un body à manches longues.
Solution n° 3 : utilisez un porte-bébé.
Portez votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé durant la journée pour renforcer l'idée que la journée est un moment amusant et actif ! Il a été démontré que le portage des bébés pendant trois heures par jour réduit les pleurs des bébés jusqu'à 51 %.
Solution n° 4 : améliorez le sommeil nocturne grâce à un emploi du temps.
Créez un horaire flexible pour éviter que votre bébé ne soit trop fatigué durant la journée... et pour qu'il soit prêt à se coucher le soir. (Les bébés sont prêts à suivre à un emploi du temps dès l'âge d'un mois). Pour aider votre petit à suivre son emploi du temps du sommeil, il est important que vous sachiez tout sur les fenêtres d'éveil et les signes révélateurs de l'heure du coucher.
Solution n°5 : évitez les stimulants.
Si vous allaitez, évitez autant que possible de consommer des stimulants comme le chocolat noir et le café, car la caféine peut perturber le sommeil de votre bébé. Mais il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement cette habitude. Limitez simplement votre consommation de café à une seule tasse le matin. N'oubliez pas que la caféine reste dans votre corps pendant plus de 12 heures, ce qui peut vous empêcher de trouver un sommeil profond.
Solution n°6 : Encouragez votre enfant à faire caca la journée.
Pendant un certain temps, beaucoup de bébés font caca après chaque repas. Donc, s'ils mangent beaucoup le soir, les risques qu'ils se réveillent la nuit avec une couche sale sont élevés. Encourager bébé à faire davantage caca durant la journée est une proposition à deux volets.
Tout d'abord, vous devez nourrir votre bébé fréquemment pendant la journée. Les nouveau-nés nourris au sein mangent toutes les une à trois heures et les nouveau-nés nourris au lait maternisé peuvent prendre entre 30 et 90 mL toutes les deux à trois heures.
Ensuite, faites un massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre à votre petit bout. De la sorte, son sommeil nocturne ne sera pas perturbé par ses envies de faire caca. Cependant, si votre bébé a des selles fermes ou dures, il est peut-être constipé. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin.
Solution n° 7 : ignorez votre bébé.
Si votre bébé gémit, allez bien sûr à son secours ! Mais si votre bébé pleure ou fait simplement des bruits habituels, laissez-lui quelques instants pour s'apaiser et se rendormir la nuit. Si votre bébé est emmailloté et qu'il écoute un bruit blanc, il peut très bien se calmer en 30 secondes.
Les cycles de sommeil des bébés durent moins d'une heure, et il est donc fréquent qu'ils gigotent, crient et pleurent parce qu'ils sont en train de passer à un autre cycle de sommeil.
Solution n°8 : rendez la nuit ennuyeuse.
Chaque fois que votre petit bout de chou se réveille la nuit, assurez-vous que vos interactions soient ennuyeuses. Chacune de vos actions le nuit doivent être douces et réconfortantes, mais pas stimulante. Par exemple, pendant la tétée nocturne et le changement de couche.
Comment rendre la nuit ennuyeuse, vous demandez-vous ? Gardez la pièce dans l'obscurité, utilisez une voix douce si vous devez parler, gardez la pièce silencieuse (à part le bruit blanc). Faites tout votre possible pour éviter les contacts visuels et les sourires prolongés. Vous ne voulez pas que les réveils nocturnes de bébé soient un divertissement ou quelque chose que bébé attend avec impatience. Gardez l'amusement pour vos interactions pendant la journée.
Solution n° 9 : empêchez les siestes à rallonge.
Votre petit fait des siestes marathon pendant la journée ? Même si vous avez envie de laisser votre bébé faire un petit somme, des siestes trop longues conduisent parfois à un sommeil nocturne trop court, surtout si elles interfèrent avec les horaires d'alimentation de votre bébé. C'est pourquoi nous recommandons de limiter les siestes à deux heures maximum.
Solution n° 10 : essayez la tétée de rêve.
Avant d'aller vous coucher, sortez doucement votre bébé du lit et nourrissez-le alors qu'il n'est pas complètement réveillé. Vous éviterez ainsi que la faim ne réveille votre petit bout de chou durant la nuit !
Une autre alternative à la tétée de rêve est de lui laisser une tétine pour dormir. Bien sûr, il ne faut pas qu'il s'y habitue trop longtemps, car cela est parfois laborieux de lui enlever sa tétine définitivement.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.