Combien d'heures de sommeil faut-il pour un bébé ?

Combien d'heures de sommeil faut-il pour un bébé

Temps de lecture : 8 minutes

Le sommeil est très important pour la santé et le bien-être de tout le monde et en particulier de votre enfant, car un bon sommeil permet leur bon développement et leur épanouissement. Les bonnes habitudes de sommeil doivent donc se mettre en place dès la naissance. Les enfants qui ne dorment pas suffisamment peuvent avoir du mal à être en forme le reste de la journée.

Combien d'heures de sommeil sont nécessaires pour un bébé ? Chaque enfant est différent. Certains dorment beaucoup et d'autres beaucoup moins. Ce tableau est un guide général de la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin sur une période de 24 heures. Il comprend le nombre d'heures qu'un enfant doit dormir, sommeil nocturne et siestes diurnes comprises.

Âge Heures de sommeil recommandées
Nouveau-né 0 à 3 mois 14-17 heures
Nourrisson 4 à 11 mois 12-15 heures
Tout-petit 1 à 2 ans 11-14 heures
Enfant
3 à 5 ans 10-13 heures
Enfant 6 à 12 ans 9-11 heures
Adolescent 13 à 17 ans 8-10 heures
bébé qui dort dans son lit

 

Temps de sommeil des bébés (de la naissance à 4 mois).

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour, par tranches de 3 à 4 heures. En effet, il est normal que les bébés se réveillent la nuit, car ils ont besoin de se nourrir. Au fur et à mesure où il grandit, votre bébé restera éveillé plus longtemps pendant la journée, mais il dormira plus longtemps la nuit et sans se réveiller.

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin de signaux pour savoir quand il faut dormir. Par exemple, si vous mettez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir, il comprendra que c'est l'endroit où il doit dormir. Cela ne fonctionnera peut-être au début, mais votre bébé finira par le comprendre avec le temps.

À partir de trois mois, les habitudes de sommeil de votre bébé deviendront plus prévisibles et vous pourrez vous attendre à un horaire de sieste plus régulier. Faites confiance aux signaux que vous renvoie votre bébé, il vous fera savoir quand il est fatigué. Vous pouvez également tenir un journal de sommeil de votre enfant pour vous aider à reconnaître ses habitudes de sommeil.

Tout comme pour la mise au lit le soir, une routine pour la sieste peut être une bonne idée. Elle peut inclure un petit câlin et une petite histoire juste avant la sieste.

bébé qui dort sur une couverture

Voici quelques habitudes à mettre en place pour maintenir le bon sommeil de votre bébé :

  • Un bébé trop fatigué aura plus de mal à trouver le sommeil. En fait, la sieste aide le bébé à mieux dormir la nuit. Il ne faut pas essayer de garder votre bébé éveillé pendant la journée, car cela pourrait perturber ses facilités à s'endormir.
  • Lorsque votre bébé est éveillé, mais somnolent, mettez-le au lit. N'oubliez pas de le coucher sur le dos dans son berceau, ou sur une surface plane et ferme. Par ailleurs, il faut penser à ne pas laisser d'objets mous comme des oreillers ou des peluches dans le lit.
  • L'introduction d'une tétine peut réconforter votre bébé et l'aider à se calmer. Cependant, il est préférable de ne pas commencer à l'utiliser tant que l'allaitement se passe bien.
  • Quand votre bébé remue la nuit. Laissez-lui quelques minutes pour essayer de se calmer tout seul avant d'aller le voir.
  • Évitez de trop le stimuler pendant les tétées nocturnes et lors des changements de couche nocturnes. Pour cela, vous pouvez utiliser une lumière tamisée ou une veilleuse.

veilleuse bruit blanc

Temps de sommeil nécessaire pour les nourrissons (4 à 12 mois).

À cet âge, les bébés dorment en moyenne 14 heures par jour, mais s'il dort un peu moins ou un peu plus, cela reste normal. À cet âge, la plupart des bébés ont besoin d'environ trois siestes par jour en plus de sa nuit : une au matin, une après-midi et une en début de soirée. Pour certains bébés, ils voient leur temps de sommeil diminuer à partir de 5 mois, voire 6 mois.

Entre 6 et 12 mois, votre bébé passera probablement de trois siestes par jour à deux siestes plus longues : une au matin et une après-midi. Les besoins de chaque bébé en matière de sieste sont différents. Certains ne font que 20 minutes de sieste à la fois, tandis que d'autres dorment pendant 3 heures ou plus.

Quelques habitudes de sommeil pour votre bébé de plus de 4 mois :

  • Maintenez autant que possible un horaire de coucher régulier durant la journée et le soir.
  • Ne mettez pas votre bébé au lit avec son biberon, car cela peut entraîner des caries dentaires.
  • Vers 6 mois, si votre bébé se réveille la nuit en pleurs, aller voir si quelque chose ne va pas. Par exemple, il peut avoir trop froid ou trop chaud. Mais surtout, essayez de le réconforter sans avoir à le sortir de son berceau. Vous pouvez le réconforter en lui caressant le front ou en lui parlant doucement pour qu'il sache que vous êtes là.

bébé endormi dans son lit

Le nombre d'heures dont ont besoins les tout-petits (1 à 2 ans).

La plupart des tout-petits dorment en moyenne entre 11 et 14 heures par jour. En grandissant, il est toujours important de respecter un horaire de sommeil avec lequel votre enfant est familier. La routine que vous avez établie au cours de sa première année de vie est importante à maintenir.

À cet âge, vous devrez également éviter de lui faire faire des siestes trop tardivement dans la journée, car elles peuvent affecter ses nuits.

À partir d'un an, quand votre enfant commence à être un peu plus conscient de ce qui l'entoure. Vous pouvez lui proposer des activités calmes à faire le soir avant de s'endormir. Vous pouvez aussi lui raconter une histoire. Et si votre enfant proteste au moment d'aller se coucher, montrez-vous ferme.

Pour rendre la chambre de votre enfant, plus calme et plus propice au sommeil, vous pouvez tamiser les lumières ou utiliser une veilleuse de nuit. Vous pouvez aussi utiliser une petite musique douce et apaisante pour le réconforter avant d'aller au lit. Les objets rassurants, comme une couverture ou un animal en peluche, sont aussi souvent importants à cet âge.

enfant qui dort profondément

Le nombre d'heures de sommeil dont ont besoin les enfants de 3 à 5 ans.

Les enfants d'âge préscolaire dorment généralement de 10 à 13 heures par jour. À l'approche de l'âge de 3 ans, votre enfant fera probablement une seule sieste par jour, mais beaucoup en feront une deuxième à un moment ou à un autre de la journée. Certains jours, il aura besoin d'une sieste, d'autres non. Tandis que d'autres enfants abandonnent complètement les siestes à cette période.

À cet âge, il est fréquent que les enfants aient des problèmes de sommeil et résistent au moment d'aller au lit. Ils peuvent également se réveiller pendant la nuit en raison de peurs nocturnes ou de cauchemars.

Veillez à maintenir ces habitudes pour le sommeil de votre enfant d'âge préscolaire :

  • Évitez les écrans au moins 2 heures avant d'aller se coucher et n'autorisez pas les appareils électroniques et les jeux vidéo dans sa chambre.
  • Certains enfants essaieront de retarder l'heure du coucher. Fixez des limites, comme le nombre de livres que vous lirez ensemble, et assurez-vous que votre enfant les connaît.
  • N'ignorez pas ses peurs qu'il a au moment de se coucher. Si votre enfant a peur de faire des cauchemars, rassurez-le et réconfortez-le.

Si votre enfant rencontre des problèmes pour s'endormir, c'est peut-être qu'il a des difficultés à se détendre. Cela peut être dû à votre absence ou par la peur du noir et de faire des cauchemars. À ce moment-là, n'hésitez pas à lui donner une petite veilleuse qui le rassurera au moment d'aller se coucher. Sa petite lumière, douce et chaleureuse, le réconfortera, même en cas de réveil nocturne.

veilleuses pour bébé

Si cet article vous a plu, vous aimerez certainement savoir pourquoi un bébé sourit quand il dort. Et croyez-nous, cela pourrez vous surprendre !

En lire plus

pourquoi un bébé sourit quand il dort
Pourquoi bébé sursaute pendant son sommeil

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.